Quelles pièces peuvent être alimentées avec FlexiBowl® ?

FlexiBowl® est la solution idéale pour alimenter une vaste gamme de pièces avec différentes géométries, surfaces et matériaux allant de 1 à 250 mm et de 1 à 300 g. Le poids total des pièces peut atteindre jusqu'à 7 kg. FlexiBowl® est également capable de démêler les composants qui ont tendance à s'emmêler. Contrairement aux systèmes traditionnels basés sur les vibrations, le fonctionnement de FlexiBowl® n'est pas influencé par les variations de dimensions des pièces, ni par les bavures ou les résidus de production.

Quels sont les débits d'alimentation habituels de FlexiBowl® ?

Le débit d'alimentation varie largement en fonction du type de pièces et de leur orientation de prélèvement optimale. De plus, cela dépend également du robot, du système de vision et du système de prélèvement. En général, le débit d'alimentation obtenu se situe entre 20 et 50 pièces par minute. Dans des cas spécifiques, les débits peuvent être légèrement plus élevés ou plus bas.

Est-il possible d'alimenter deux ou plusieurs types de pièces dans un seul FlexiBowl® ?

Oui, dans certains cas, grâce à l'option "Alimentation de plusieurs pièces" qui utilise un disque divisé en plusieurs secteurs indépendants. Nous vous conseillons de consulter Ars pour ce type d'application.

Comment FlexiBowl® se connecte-t-il au robot ?

FlexiBowl® est conçu pour s'interfacer avec n'importe quel robot. FlexiBowl® et le robot peuvent être connectés soit via Ethernet (TCP/IP, UDP, Ethernet/IP), soit via des E/S numériques.

Quelles sont les différences entre les deux connexions ?

La différence entre les deux communications réside dans la possibilité, ou l'absence de celle-ci, de régler les paramètres de mouvement du FlexiBowl®. Avec la connexion TCP/IP, les paramètres de mouvement peuvent être réglés directement à partir du contrôleur du robot, ce qui permet de les ajuster en fonction du type de pièces actuellement alimentées. Avec la connexion E/S numériques, les paramètres peuvent être réglés via un PC et un programme autonome appelé « Paramètres FlexiBowl® », fourni par ARS. Via les connexions E/S numériques, le contrôleur du robot ne peut donner que des commandes de mouvement.

Quels sont les choix d'éclairage disponibles ?

FlexiBowl® peut être équipé soit d'un rétroéclairage, soit d'un éclairage par le dessus, en fonction des détails des pièces à détecter. ARS recommande préférentiellement la lumière infrarouge. La lumière infrarouge est facilement filtrée, ce qui permet une meilleure isolation de la lumière environnante, pouvant poser des problèmes lors de la détection des pièces. Les options de lumière blanche et rouge sont toujours disponibles en tant qu'alternative.

Quelles commandes sont possibles ?

Les mouvements possibles sont les suivants :

a) Déplacer (avec un angle spécifique)

b) Secouer (mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire dans une séquence rapide)

c) Retourner (impulsion sous le disque pour faire basculer et tourner les pièces)

d) Déplacer + retourner (avec l'action combinée des deux mouvements, une meilleure séparation et un meilleur effet de retournement sont obtenus)

e) Déplacer + retourner + souffler

Le soufflage peut être combiné à ces commandes pour dévier les plus petites pièces du bord externe.

Quelles options sont disponibles ?

Voici les options disponibles pour FlexiBowl :

  • Dériveur à brosse : une brosse utilisée pour rediriger les pièces depuis le bord
  • Dériveur à coin : un coin utilisé pour rediriger les pièces depuis le bord
  • Vidage rapide : un système automatique utilisé pour vider le FlexiBowl®
  • Disque rainuré sur mesure : disques personnalisés
  • Alimentation de pièces multiples : permet d'alimenter plusieurs pièces sur le même FlexiBowl®
  • Disque à bord arrondi : le disque rotatif, pourvu d'un bord, est disponible dans différentes couleurs, textures, résistances et degrés d'adhérence de surface pour FlexiBowl® 200, 350 et 500/E.
  • Disque rotatif : le disque rotatif est disponible dans différentes couleurs, textures, résistances et degrés d'adhérence de surface pour FlexiBowl® 500, 650 et 800.
Est-il possible de changer le disque rotatif ?

Le disque rotatif est facilement interchangeable et est disponible dans divers matériaux, sélectionnantes en fonction des caractéristiques des pièces à alimenter (forme, couleur ou surface matérielle). Par exemple, si les pièces sont en plastique et cylindriques, une surface en pointes, équipée de broches anti-basculement, peut être indiquée. En cas de pièces très adhérentes (par exemple des membranes en caoutchouc et en silicone), le disque suggéré sera une surface rugueuse pour faciliter la séparation. Pour plus de détails, consultez le manuel technique des surfaces dans notre espace de téléchargement.

Quels programmes logiciels sont fournis avec FlexiBowl® ?

Nous fournissons une application PC appelée 'FlexiBowl Parameters' pour modifier les paramètres de mouvement et l'adresse IP. Avec cette application, il est également possible d'effectuer des séquences de mouvements afin de trouver expérimentalement le meilleur ensemble de commandes.

Comment FlexiBowl® alimente-t-il les pièces ?

Il est nécessaire d'associer FlexiBowl® à un alimentateur en vrac vibrant. Les commandes sont données à l'alimentateur en vrac en fonction de la quantité de pièces détectée par le système de vision. De cette manière, il est possible d'obtenir facilement une distribution uniforme des pièces, en évitant les empilements qui pourraient nuire aux performances du système. L'utilisateur peut toujours régler le remplissage facilement, en agissant sur les paramètres logiciels ou simplement en réglant l'alimentateur en vrac lui-même. Par conséquent, l'intégration d'un système d'alimentation est extrêmement simple. Ars propose un vaste choix d'alimentateurs en vrac dans ses catalogues, pour répondre à tous les besoins. Si un processus nécessite plus d'autonomie, il est possible d'ajouter une trémie motorisée et un convoyeur à bande. L'alimentateur en vrac doit cependant être toujours présent pour garantir le contrôle correct du flux de pièces.

Quels sont les délais de livraison de FlexiBowl® ?

FlexiBowl® est un système standard. Notre production suit une stratégie d'assemblage sur commande (ATO), avec toutes ses pièces en stock. Le délai maximal d'expédition est de 4 semaines à partir de l'accusé de réception de commande.

Quels systèmes de vision sont compatibles avec FlexiBowl® ?

FlexiBowl® est compatible avec tous les systèmes de guidage de vision robotique, tels que Fanuc, Epson, Cognex, Keyence, Sick, Data Logic, Sensorpart, Omron, MVtec, etc.

Directives d'installation

Téléchargez les directives d'installation

Directives d'installation de FlexiBowl®

Base de support et emplacement du robot

  1. La base de support sur laquelle FlexiBowl® est installé doit être aussi rigide que possible afin de minimiser la transmission des vibrations à la caméra.
  2. Le robot doit être capable de prélever les pièces sur toute la zone de vision de FlexiBowl®, à n'importe quel angle nécessaire. Il est fondamental de s'assurer qu'il n'y ait aucune collision entre le bras du robot et FlexiBowl®.

Installation de la caméra.

  1. La caméra doit être installée de manière rigide, centrée et verticale au-dessus de la zone de prélèvement de FlexiBowl®, afin de rendre toute la surface visible. Des ajustements dans toutes les directions et une fixation solide sont conseillés. Consultez le manuel et les dessins dans la zone de téléchargement de notre site Web pour plus de détails.

Choisir le bon système de vision.

  1. Pour choisir le bon système de vision, prenez en considération que :
    -La caméra doit déterminer avec précision la position des pièces et détecter tous leurs détails essentiels ;
    -Le système de vision doit être capable de gérer toutes les caméras nécessaires ;
    -Il doit avoir un temps de traitement compatible par rapport au débit d'alimentation requis.
    -Il doit être capable de conserver une base de données de tous les modèles à alimenter.Robot Movement and Lighting Conditions
  1. Après avoir prélevé la pièce, le robot doit se déplacer hors de la zone de vision de la caméra aussi rapidement que possible, afin de permettre une prise de vue rapide d'une nouvelle photo. Le robot ne doit pas bloquer la zone de vision de la caméra pendant la pose des pièces ou toute autre opération.
  2. Minimisez tout trouble causé par la lumière environnante. Empêchez tout rayon de lumière potentiel, même lorsque vous utilisez des filtres infrarouges.

Éclairage et zone de prélèvement

  1. Pour garantir un éclairage homogène dans les applications de toplight, les dimensions de la lumière doivent être correctement mesurées par rapport à la zone de prélèvement.
  2. Dans certaines applications, en raison des mouvements de FlexiBowl®, il peut arriver que certaines pièces tombent accidentellement de la zone de prélèvement. Selon le type de pièces et les exigences de l'application, il peut être nécessaire d'installer des protections dédiées. Ces protections ne doivent pas obstruer la zone de prélèvement pour le robot.

Manipulation des pièces et précision du système.

  1. Si vous utilisez une pince, ses doigts doivent être aussi minces que possible, de sorte que le plus petit espace soit réservé en tant que zone libre pour la prise. Il est toujours conseillé d'utiliser, lorsque c'est possible, des systèmes de préhension peu encombrants (par exemple, une pince à vide ou des systèmes de préhension à l'intérieur/sur le dessus).
  2. Dans les systèmes où une précision élevée (quelques dixièmes de millimètre) est requise, nous recommandons l'utilisation de "pinces de recentrage" ou de "positionnement intermédiaire de recentrage" afin de garantir le positionnement final le plus précis.

Considérations sur la charge utile et les performances.

  1. Il est déconseillé de dépasser la valeur de charge utile maximale ou le poids total des pièces.
  2. Le système FlexiBowl® est basé sur un principe aléatoire ; par conséquent, la disponibilité des pièces n'est pas toujours constante dans le temps. Lorsque nous parlons de performances, ce que nous entendons par "taux d'alimentation moyen" est le "temps de prise et de placement" moyen sur une période de quelques minutes, sans tenir compte d'un éventuel temps d'attente dû à d'autres parties de l'installation. Nous pouvons effectuer des tests pour déterminer le débit de chaque pièce et vérifier si/dans quelle mesure un retard peut survenir.

Alimenter plusieurs pièces différentes et autres applications.

  1. L'alimentation simultanée de plusieurs pièces différentes dans le même dispositif d'alimentation est possible uniquement dans des cas rares.
    Nous vous conseillons de consulter ARS pour ce type d'application.
  2. Si des pièces différentes de celles qui doivent être alimentées sont présentes dans la zone de vision, la caméra ne les reconnaîtra pas et le robot ne les prendra pas. Cela ne causera aucun problème au système lui-même, mais les performances finales du débit d'alimentation peuvent être affectées, jusqu'au point de saturation éventuel.
  3. Le robot peut retirer uniquement dans de rares cas les "mauvaises" pièces. Nous vous conseillons de consulter ARS pour ce type d'application.